Julie-Anne, recettes

Les goûters de Benjamin : Les mini cannelés

Capture d’écran 2018-02-19 à 17.46.58.pngJe reprends les petits goûters de Benjamin. Cette chronique était plutôt chouette pour réaliser des biscuits (essentiellement) sains à nos petits loulous. Je t’ai déjà parlé des mini moelleux au citron, des muffins cacahuètes et chocolats, de la brioche étoilée, des petits sablés ultra fondants à la cacahuète, des chouquettes (bien sûuuur), des financiers en coque de chocolat, des mikados (tiens d’ailleurs, il faudrait que j’en refasse) ou encore des gâteaux à la noix (lol j’adore le titre) et aussi mes petits cookies 🙂

Bref, j’adore pâtisser et faire découvrir à Benjamin de nouveaux goût(er)s.

J’ai reçu à Noël, un joli petit moule pour faire des cannelés ! Mon mari adooooore ça et au final, j’aurais dû réécrire le titre des goûters de Benjamin en « les petits goûters de Yoann » parce que ces petites merveilles ont surtout été appréciés de mon grand chéri !

Alors, pour le coup, c’était vraiment une grande première pour moi 🙂 Et mis à part un manque de rhum (mais bon, j’en ai mis assez peu pour mon loulou de 3 ans et demi sinon les gomettes n’auraient pas été très droites :-)…. )

Les ingrédients :

  • 50 cl de lait
  • 2 gouttes d’extrait de vanille
  • 2 oeufs entiers + 2 jaunes d’oeuf
  • 1 gousse de vanille
  • 1 bouchon de rhum (du coup, peut être que 2 voire 3 ce serait mieux – mouahaha)
  • 100 g de farine
  • 250 g de sucre (et ben oui, c’est pas LIGHT le cannelé)
  • 50 g de beurre

La recette :

Alors, d’abord tu mets ton lait dans la casserole avec ta gousse de vanille. Personnellement je l’ai fendu pour qu’on est bien les graines, et ensuite j’ai rajouté 2 gouttes d’extrait de vanille… puis tu rajoutes ton beurre et tu laisses fondre doucement.
Puis tu fais bouillir ton lait, tu retires ta gousse de vanille hein 🙂

Pendant ce temps là, la farine et le sucre, puis les 4 oeufs (2 entiers et 2 jaunes)

Ensuite tu verses très rapidement le lait chaud sur ton mélange et tu fouettes (ça sent tellement bon à ce moment là…). Tu fouettes environ 5 mn pour refroidir le mélange, puis tu ajoutes le rhum.

Ensuite, tu laisses refroidir 1h environ au frigo. En gros, ça prend un peu la consistance d’une pâte à crêpes, mais pense à remuer de temps en temps, sinon ça fait un gros film pas beau.

Au bout d’une heure, tu mets ton four à 220°C, tu beurres ton petit moule si tu n’as pas la chance suprême qu’il soit en silicone, tu verses ta pâte et Zou pendant 14mn. Alors, astuce de chef Julie : On NE REMPLIT PAS LE MOULE, sinon ça déborde et c’est raté ! On verse, à peu près aux 3/4 du moule. Bref, on enfourne 14mn à 220 ° puis 40mn à 180° Et TADAMMMM, ça  fait des petits cannelés !

Bon appétit, et promis je reviens avec de nouvelles recettes… du GRAND classique ou du BEAUCOUP moins classique 🙂 A bientôt

 

Laisser un commentaire