Les goûters de Benjamin : Petits financiers coque au chocolat

capture-decran-2017-02-17-a-12-19-02

J’adore toujours autant préparer des petits goûters pour Benjamin. Et il faut dire qu’il me le rend bien en dévorant chacune de mes recettes. Il faut avouer que ce petit gourmand (mais gourmet aussi), aime bien quand je rajoute un peu de chocolat 🙂

Du coup, je décliné une recette de financiers à la pistache que j’avais appris chez l’Atelier des chefs (j’avais d’ailleurs A-DO-RE) leur cours.

Il te faudra donc pour réaliser MA recette :
– 6 blancs d’oeufs
– 175 g de sucre
– 100 g + 15g (pour le glaçage) de beurre
– 75 g de farine
– 75 g de poudres d’amandes
– 50 g de chocolat

Dans un premier temps, tu fais chauffer ton four à 180° (classique pour de la pâtisserie quoi). Tu passes ta poudre d’amandes au tamis (parce que les petits bouts c’est pas topissime tu vois).
Ensuite tu mélanges cette poudre, tes blancs d’oeufs, le sucre et la farine dans un saladier. Et tu fais chauffer ton beurre dans une casserole… Il faut qu’il soit roux… avec un peu de dépot (c’est ça qui va faire que tes financiers ont un petit goût de noisettes et qu’ils vont bien dorer). Ensuite très vite tu passes ton beurre dans le tamis (pour filtrer tous les petits résidus) et tu incorpores bien en chaud (en remuant vite sinon tu cuis tes oeufs) à ton mélange précédent.

Allez, courage le plus difficile est passer… bon, sauf si t’as fait une omelette hein… dans ce cas là, bon appétit.. Mais sinon, HOP HOP HOP on passe au four. Tu mets dans tes petits moules en silicone (moi je n’ai pas pris la forme classique allongée pour pouvoir faire ensuite la petite coque du dessus en chocolat). Tu mets au four à 180° pendant 16 minutes.

Tu laisses refroidir sur une grille puis au réfrigérateur pour pouvoir faire une petite coque en chocolat. Pour cela tu passe 50 g de chocolat et 15 g de beurre au four micro ondes. Tu plonges ensuite juste le haut des financiers dedans, tu fais à nouveau refroidir au frais et tadam ! un petit champignon savoureux et croquant et chocolaté…
La partie coques en chocolat est optionnelle bien sûr 🙂

Autant te dire que ces financiers n’ont pas passé le week end ! MIOUM

2 commentaires sur « Les goûters de Benjamin : Petits financiers coque au chocolat »

Laisser un commentaire

