Julie-Anne, recettes

Le fraisier

image0

La saison est (presque) terminée mais l’un de mes desserts préférés est bien le fraisier !
Une crème mousseline à la vanille, des petites fraises bien juteuses et sucrées et une super génoise. J’ai testé plusieurs recettes et depuis j’ai ajusté la recette pour permettre une recette à la fois qui se tient et en même temps assez légère.

Les ingrédients : 
Pour la génoise :
3 oeufs
90 g de sucre
90 g de farine

La crème mousseline
40 cl de lait
4 jaunes d’oeufs
1 gousse de vanille
2 sachets de sucre vanillé (soit 15 grammes)
110 g de sucre
1/2 cuillères d’extrait de vanille
60 g de maïzena
145 g de beurre (à température ambiante)

Le sirop
50 ml
60 g de sucre blanc

300 g de fraises
150 g de confitures de fraises (ou framboises ou fruits rouges… moi je n’avais que du cassis…)
Du rhodoid (en gros c’est ça)

La recette :
On commence par la génoise. Tu fais chauffer ton four à 180°
Tu mélanges les oeufs avec le sucre et tu fais blanchir. Si tu as un robot, essaye de faire monter un peu le mélange, cela permet d’aérer la génoise. Quand l’ensemble est bien monté, tu rajoutes toujours en fouettant pour éviter les grumeaux. Puis Zou, au four dans un moule beurré (il faut que ce soit le moule dans lequel tu monteras ton gâteau). Au four 23 minutes. Tu laisses refroidir et ensuite tu démoules ta génoise. Tu la découpes dans la hauteur en deux et tu mets les deux parties de côté. 

La crème mousseline ensuite, tu mets le lait (sauf un demi verre) dans une casserole avec la gousse de vanille (ouverte) et l’extrait de vanille. Dans un saladier tu mélanges les jaunes d’oeufs avec le sucre et le sucre vanillé, puis la maïzena et tu rajoutes le demi verre de lait. Quand le lait a bouilli, tu le verses sur le mélange en fouettant puis tu remets dans la casserole en remuant sans cesse. Le mélange doit prendre comme une crème patissiere. Quand c’est le cas, tu reverses dans le saladier et tu ajoutes la moitié du beurre tout en fouettant. Tu mets au frais quelques minutes.
Quand la crème a refroidit, tu la refouettes un peu, puis tu rajoutes l’autre moitié du beurre et tu remets au frais.

Pour le sirop, tu fais bouillir l’eau et le sucre ensemble, puis tu mets imbibes avec un pinceau les deux parties de ton gâteau.

Pour le montage, tu poses une partie de la génoise imbibée dans le cercle dans lequel tu auras mis précédemment du rhodoid pour éviter que cela accroche. Ensuite tu coupes  tes fraises en deux et tu les colles tout le long de ton rhodoid. Tu rajoutes ta crème mousseline pour que les fraises restent collées, tu mets ensuite une fine couche de crème sur la génoise et des petits morceaux de fraises, puis le reste de la crème mousseline et enfin la dernière partie de la génoise. Et Zou au frais pour environ 2h.

Pour la décoration du dessus, tu passes au micro ondes 150 g à 200 g de confiture, puis tu passes l’ensemble au chinois avant de répartir sur le dessus du gâteau et ensuite tu rajoutes quelques petites fraises ou comme moi des lettres en pâte à sucre pour un petit message sympa ! Tu peux aussi mettre de la pâte d’amandes que tu étales finement !

Bon appétit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s