Julie-Anne

Mes madeleines de Proust

madeleine

Un peu de nostalgie aujourd’hui.
Pourquoi ? La faute de mon papa qui m’a ramené un ENORME pot de rillettes !

Et comme notre super auteur, me voilà dans la cuisine de mes grands parents à entendre mon grand père me dire que CELLES là, les rillettes de la rue du Dr leroy au Mans, ce sont  LES VRAIES rillettes, avec des gros morceaux. Je nous revois, tous ensemble, creuser dans le pot et l’étaler sur du pain croustillant en disant qu’est ce que ché bon (la bouche pleine, ce n’est jamais facile de parler). Je me revois, quelques années plus tard, arriver moi même dans cette boutique avec celui qui deviendra mon mari pour faire une surprise à mon papy et lui ramener ce fameux graal alors qu’il était déjà bien fatigué !

Il y a des aliments qui nous ramènent à un endroit, à un moment… moi j’en ai un certain nombre… mais bizarrement la fameuse petite madeleine n’en fait pas partie… Non, moi ce sont les tartines de pain, beurre mélangé au roquefort (surnommé la mélopia par ma mamie) pour mes goûters, que personne n’enviait mais que je dégustais, ce sont les makrouts de la mamie de ma meilleure amie, délice blindé de miel (de sucre et de gras) que je découvrais en disant que non je n’aimais pas les dates mais que ça …. Olalalalal cHé Bon !

Je me revois en pyjama fraichement sortie de la douche, le dimanche soir pour déguster le boeuf en sauce de mon papa ! Un pur délice ! La purée à l’ail de mon arrière grand mère reste un souvenir du dimanche midi cette fois !

Ces madeleines, ces petites douceurs de mon enfance ressurgissent régulièrement et je crois que c’est pour ça que j’aime autant cuisiner !

Et vous vos madeleines, elles ressemblent à quoi?

2 réflexions au sujet de “Mes madeleines de Proust”

  1. Moi c un gateau rouleau à la confiture de fraise, du pain grillé à même la flamme, une salade de haricots verts tout chauds encore, des beignets de crevettes et bcp d autres choses, mais des choses que faisait ma grand mère quand j étais petite hihi
    Bises miss

    J’aime

Laisser un commentaire