Julie-Anne, recettes

Les goûters de Benjamin : Petits suisses

Me revoilà pour une nouvelle idée de goûter (ou en tout cas de gourmandises) Home Made ! J’en voyais souvent à la boulangerie et je pensais honnêtement que c’était plus « simple »… Rien de compliqué en soi, mais plus long que ce que je pensais ! Et encore, j’ai pris la solution rapide de ne pas faire ma pâte feuilletée ! D’ailleurs il va falloir un jour que je demande à mon amie Hélène de m’apprendre (P.S : si tu ne connais pas son blog de pâtisserie et gourmandises, je te le donne ici. Elle y réalise des cake design de folie (en plus d’être hyper beaux, ils sont hypers bons… bref, un compte à découvrir tant pour ses pâtisseries que pour sa gentillesse – Sachez aussi qu’elle ne m’a pas payé pour dire ça, elle n’est même pas au courant)…. BREF, revenons à notre goûter !

recette1

J’ai donc tenté les petits suisses 🙂 pas les yahourts hein ! Non les pâtisseries : Un savant mélange de pâte feuilletée (certains le font à base de brioche, mais là tu vois j’avais envie d’un peu plus de croustillant d’une part et de facilité d’autres part), de crème pâtissière et de pépites de chocolat.

Les ingrédients :
– Une pâte feuilletée
– 40 cl de lait
– 1 oeuf
– 50 g de sucre
– 50 g de farine
– 1 gousse de vanille
– 125 g de pépites de chocolat

La recette :
Dans une casserole tu fais chauffer ton lait (35 cl sur les 40) avec ta gousse de vanille (que tu auras ouverte, gratté et mis quand même dans le lait). Il faut que le mélange arrive doucement à ébullition.

Dans un bol, tu mélanges, ton oeuf et ton sucre. Tu mélanges bien afin que cela blanchisse. Puis tu rajoutes ta farine et les 5 cl. Quand tout est bien mélangé, tu rajoutes ton lait qui doit être bien chaud, tout en remuant avec ton fouet (yihhha)…
Tu remets le mélange dans ta casserole et tout en remuant tu attends que cela épaississe.

Tu verses ta crème dans un plat (ou dans un bol si tu as plus de temps), et tu filmes au contact (en gros tu colles ton papier cellophane directement sur la crème). Tu laisses environ 30 / 40 minutes pour que la crème soit bien fraiche.

Quand la crème est biiiien froide, tu préchauffes ton four à 200°c.

Ensuite, tu prends ta pâte feuilletée, tu l’étales (ou tu la déroules). Sur la moitié tu vas mettre ta crème en couche assez épaisse quand même, puis tu mets tes pépites de chocolat. Tu rabats l’autre moitié de pâte feuilletée et tu coupes en tranches assez large. Moi j’ai torsadé, mais tu n’es pas obligé hein. Tu disposes ensuite chaque « suisse » sur la plaque de ton four (assez espacé, cela gonfle et coule un peu) et tu enfournes pour environ 15/20 minutes. Quand les suisses sont bien dorés, tu n’as plus qu’à les sortir et à les laisser refroidir quelques minutes avant de les déguster (pour le goûter ou pour le p’tit déjeuner, ça marche aussi).

Tu peux faire des variantes en mettant autre chose que des pépites de chocolat : des noisettes concassées, des amandes effilées, des petits morceaux de fruits…

Bon appétit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s