Julie-Anne, recettes

Les goûters de Benjamin : Moelleux au citron et son glaçage

Hello,

recette0

Une nouvelle recette pleine de pep’s cette fois pour le goûter  : Le moelleux au citron et son glaçage ! J’adore le citron mais Benjamin ça dépend vraiment de la dose d’acidité ! J’ai donc testé plusieurs moelleux, cakes, gâteaux… au citron pour adapter à son palais (raffiné) la dose d’acidité et au mien la dose de sucre !
Celui que je vous présente est hyper fondant, moelleux, pas trop acide et si vous ne faites pas le glaçage, pas hyper sucré non plus. On peut l’agrémenter de petites décoration supplémentaire et même rajouter quelques fraises sur le dessus pour une touche encore plus fruitée.

Les ingrédients pour le gâteau de base :
– 150 g de beurre
– 250 g de farine
– 4 oeufs
– 90 g de sucre blanc
– 50 g de sucre roux
– 1 sachet de levure chimique
– 1 citron non traité (bio de préférence car on utilise un peu la peau)
– Un peu d’extrait de citron

Les ingrédients pour le glaçage
– 1/2 citron
– 100 g de sucre de poudre

La recette :
Tu fais ramollir le beurre (pas fondu hein mais soit tu le sors du frigo 2 heures avant, soit tu le passes quelques secondes au micro ondes) et tu mélanges au fouet avec les deux types de sucre. Tu ajoutes les oeufs un par un toujours en mélangeant au fouet, puis tu zestes le citron (attention de ne pas prendre le blanc qui est hyper amer), tu presses ensuite le citron et tu l’ajoutes au mélange. Je mets ensuite une demi cuillère d’extrait de citron, je trouve que cela aide au gout sans que cela soit trop acide.
Tu verses ensuite la farine en plusieurs fois pour éviter les grumeaux… puis la levure. Attention à ne pas mettre la levure au contact direct du citron sinon ton cake ne va pas du tout monter 🙂

Tu préchauffes ensuite ton four à 180° et pendant ce temps tu verses ta préparation dans un moule à cake beurré et fariné ! Je mets même un papier sulfurisé sur le fond pour être sûre que cela caramélise mais ne brûle pas. Et zou au four pendant 30 minutes à 180°.

Mon moelleux n’a pas énormément car mon moule à cake est hyper large ! La prochaine fois je pense que je vais doubler les quantités pour avoir une hauteur assez importante et que cela soit encore meilleur !

Quand  ton gâteau est cuit (pour vérifier tu plonges une lame de couteau dedans et si la lame ressort nickel, tu peux le sortir), laisse le refroidir une quinzaine de minutes avant de le démouler (de préférence sur une grille pour qu’il refroidisse plus vite). Puis tu places ton gâteau une trentaine de minutes au réfrigérateur pour qu’il soit vraiment froid (ou si tu as plus de patience que moi, tu le laisses tranquillement refroidir une ou 2h)

Pendant ce temps, mélange le jus d’un demi citron avec les 100 g de sucre glace. Tu le verses ensuite directement sur le cake, soit tu le laisses sur le haut, soit tu peux aussi étaler sur les côtés. Tu peux, rajouter (ou faire rajouter par ton bout de chou) les petites décorations. Certes elles apportent pas mal de sucre cela apporte aussi un peu de croquant et j’avoue bien aimer !

On a dégusté ce moelleux au citron pendant une journée ensoleillée et c’était juste parfait. Et vous, il vous tente ?

 

 

 

2 réflexions au sujet de “Les goûters de Benjamin : Moelleux au citron et son glaçage”

  1. Mmmmhhh …. il a l’air vraiment délicieux mais comment tu fais pour avoir le temps de faire des gâteaux maison avec deux enfants ( dont une minie crevette ). Félicitations !!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s