Julie-Anne, Les ateliers de Benjamin

Journée à thème : La Plage

Capture d’écran 2020-06-04 à 11.27.37

Hello,

Je reviens cette fois avec un billet sur ce blog un peu particulier. Avec le confinement, le maitre de Benjamin nous a envoyé régulièrement du travail. Certains thèmes ont plu à Benjamin d’autres moins mais en tout cas cela a étoffé sa culture et ses savoirs-faire. J’ai pu constater aussi le « type » de fiches, d’activités, de jeux… qui étaient adaptés à son âge et à son niveau. Comme chaque enfant, Benjamin a des difficultés pour certaines choses alors que d’autres vont lui paraitre HYPER simples.

Partant du constat aussi que Benjamin ne retournera pas à l’école d’ici la fin de l’année (je peux le garder étant en congés maternité, et du coup on laisse la place à ceux qui n’ont pas le choix), et qu’ensuite je vais enchainer avec 2 mois complets avec lui, que l’année prochaine il entre au CP (olalalala), j’ai cherché des idées pour poursuivre ses enseignements tout en étant plus ludique et plus adapté à des thèmes qu’il aime.

J’ai demandé sur instagram (en story) et beaucoup m’ont dit que c’était une chouette idée, et qu’ils seraient interessés pour que je publie ce que je fais. Clairement je parle de « journée à thème » mais on peut largement faire cela sur 2 jours voire même sur une semaine… Au départ je voulais faire une journée à thème pour chaque mercredi de juillet où il n’y aurait pas école… Et puis je me suis emballée (qui a dit comme d’habitude???) et du coup, pour le moment j’ai finalisé 8 thèmes. Je pense qu’il y en aura 4 autres quand j’aurais un peu plus le temps pour aussi en emmener avec nous au mois d’août.

Pour chaque thème, j’ai essayé de chercher une idée de gouter à réaliser. D’une part, HOP cela fait faire un peu de pâtisserie et ensuite on ne se casse plus la tête pour le gouter, et cela fait des enseignements complémentaires avec les pesées, le nombre de minutes de cuisson. En général Benjamin mange plus facilement quand c’est lui qui fait.
Il y a ensuite 20 (ou 21 fiches activités) qui mélangent points à relier, nombres, calculs, coloriages, phrases ou mots à reconstituer, labyrinthe ou encore puzzle.

Nous avons donc testé la première journée à thème. Benjamin avait le choix parmi plusieurs que nous avions imprimé. Il a choisi la plage ! Le comble quand tu vois comment il pleut depuis plusieurs jours. Ces fiches sont adaptées pour les enfants de grande section. Il y a des choses plus faciles que d’autres… Les enfants de moyenne section et de CP pourront aussi s’y retrouver et cela fait travailler leurs acquis.

J’ai créé ces fichiers pour nous, il y a donc certainement des coquilles (fautes de français, oubli de mots ou encore erreurs) alors forcément je vous demande un peu BEAUCOUP d’indulgence mais n’hésitez pas à me remonter ce que vous voyez ou si vous êtes bloqués.

Histoire de vous faire « saliver », je vous donne la liste des prochains thèmes : Dinosaures (bien sûr avec un petit garçon accro), pokemons (sans commentaire), chevaliers et princesses, super-héros, espace ou encore pirates… Si vous avez d’autres idées je suis preneuse bien sûr…

Et je vous laisse avec le fichier à télécharger Dossier plage

Bonne journée et à très vite !

1 réflexion au sujet de “Journée à thème : La Plage”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s