Julie-Anne, recettes

Les goûters de Benjamin : Pain perdu de Mamie

Blog10

Coucou,

Me revoilà ! Entre deux biberons et caresses, j’essaye de maintenir mes attentions auprès de Benjamin et lui proposer des activités et de nouveaux petits goûters… Pas forcément simple avec un bébé d’une part, le confinement pendant 2 mois, et le nombre de recettes déjà réalisées pour l’éveiller à de nouvelles saveurs.

Ici, j’ai repris, en partie une recette que me faisait ma mamie quand j’étais petite. En général elle rajoutait un carré de chocolat et le faisait avec du pain sec mais pour plus de gourmandises, j’ai préféré le faire avec un vieux reste de brioche du boulanger.

Bref, comme tu peux le lire, je suis un peu nostalgique de mes goûters d’enfance.

Les ingrédients :
– Une demi brioche (5 / 6 tranches un peu épaisses du coup) ou une baguette de pain biiiennn dure !
– 10 cl de lait demi écremé
– 1 oeuf
– 30 g de sucre (tu peux prendre de la cassonnade)
– 1 grosse noisette de beurre
Tu peux également rajouter de la cannelle ou de la vanille en poudre si tu souhaites.

La recette :
Tu mélanges dans un plat creux mais pas trop grand surtout pour avoir un peu d’épaisseur de liquide : le lait, l’oeuf et le sucre. Tu mélanges vraiment bien. Personnellement je fouette avec une fourchette pour éviter les restes d’oeufs qui seront désagréables. Tu rajoutes ton extrait de vanille, de cannelle ou de citron pourquoi pas !

Tu fais chauffer à côté ta poêle pour qu’elle soit vraiment bien chaude (sur ma plaque vitrocéramique j’ai mis à 8 pour redescendre ensuite à 6). Tu coupes ta brioche (ou ton pain) en grosses tranches bien épaisses. Si ton pain (ou ta brioche) n’est pas assez sec, tu peux passer quelques instants au four pour que tout soit bien sec (sinon l’ensemble va se déliter dans ta poêle).

Quand ta poêle est bien chaude, tu mets ta noisette de beurre et tu attends qu’elle fonde pour bien la répartir dans toute la poêle. Tu passes ensuite chacune de tes tranches de brioches dans le mélange oeuf / lait / sucre / arôme et tu mets à cuire dans ta poêle. Il faut compter en moyenne 3 à 5 minutes par face de brioche pour que celle-ci prenne un petit côté caramélisé hyper agréable.

Et ensuite tu n’as plus qu’à servir ! Pour encore plus de gourmandises tu peux accompagner de fruits frais, de la pâte à tartiner ou même de caramel au beurre salé. Tu retrouveras d’ailleurs ma recette de celui-ci par ici.

Je suis retombée en enfance le temps de quelques instants ! Et toi quelle est ta recette de famille de « quand tu étais petit(e) » ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s