Julie-Anne, recettes

Les petits goûters de Benjamin : Gaufres liégeoises

Coucou,
Une nouvelle recette pour encore plus diversifier les goûters de Benjamin. Au final son papa aime TEeeelllement les gaufres liégeoises qu’il en a mangé une très grosse partie. Quand on voit le prix d’un paquet de gaufres liégeoises, ça pique quand même un peu… Du coup, là c’est un peu de temps, mais surtout une grosse satisfaction d’avoir pu sortir des gaufres liégeoises agréables et moelleuses. J’ai mélangé plusieurs recettes en fonction de l’effet que je souhaitais.
Pour cette recette, il te faudra de la VRAIE levure (j’entends de la levure fraiche de boulanger et pas de la levure en poudre), un gaufrier (apparemment il existe des gaufriers spécifiques mais le mien a parfaitement fonctionné et des perles de sucre (trouvées chez Carrefour, ils appellent ça le sucre chouquette ou sucre perle).

articles1

Les ingrédients : 
500 g de farine
200 g de beurre
50 g de sucre roux
200 g de lait
2 oeufs
20 g de levure fraiche de boulangerie
125 g de sucre en perles

La recette : 
Tu sors le beurre biiien avant (voir même tu le mets quelques secondes au micro ondes, il faut qu’il soit très ramollit mais pas du tout liquide surtout).
Tu mets le lait idem quelques secondes au micro ondes pour qu’il soit tiède et tu émiettes la levure en petits morceaux dedans. Il faut vraiment que la levure soit complètement delayée dans le lait pour que tes gaufres soient assez moelleuses.

Ensuite, tu ajoutes la farine, le sucre roux et les oeufs. Tu commences à mélanger à la cuillère en bois, puis tu pétris manuellement (ou au robot, si tu en as) pendant 5 minutes pour que tout soit bien amalgamé. Tu ajoutes le beurre et idem tu pétris bien 5 minutes pour que tout soit bien intégré. Quand tout te semble bien, tu mets ton four à 30 °, tu farines bien ta boule, et tu la mets dans un saladier fariné aussi que tu couvres d’un linge. Tu laisses pousser pendant 1h environ (si tu peux un peu plus c’est pas plus mal).

Tu peux tout faire au robot si tu en as un mais j’aime bien mettre la main à la pâte (…. sans commentaire sur le jeu de mots).

Au bout d’une heure / 1h30, tu ajoutes le sucre perlé et tu dégazes un peu la pâte. Ensuite tu fais des petites portions d’environ 50 g que tu dispatches sur une feuille de papier sulfurisé. Idem tu remets au four à 30 ° pendant 15 / 20 minutes.
Pense à ne pas trop coller tes boules car elles vont regonfler un peu.

Au bout de 20 minutes, fais chauffer ton gaufrier. Et tu mets tes boules bien separées (elles vont s’étaler et risquent de se coller entre elles sinon). Tu peux ensuite, rajouter quelques grains de sucres avant de fermer le gaufrier. Il faut compter environ 2 / 3 minutes en tout (en fonction de ton gaufrier aussi) et HOP, tu peux déguster !

La recette semble longue mais au final pas tant que cela, il y a surtout les temps de pause à respecter pour être sûre que la pâte va bien pousser et permettre que tes gaufres soient à la fois filantes, moelleuses et croustillantes sur le dessus.

BON appétit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s