Julie-Anne, recettes

Les goûters de Benjamin : Brioche moelleuse

image3

Même enceinte de plusieurs mois j’essaye de proposer à Benjamin des goûters fait maison, régulièrement.

Je me suis lancée dans la brioche cette fois ! J’ai fait plusieurs tests et du coup pour arriver à la brioche qui plait le plus à Benjamin. Je n’en ai goûté qu’un tout petit peu ayant un diabète gestationnel.

Alors par contre, je te le dis TOUT DE SUITE, la brioche c’est MEGA long à faire (par rapport à d’autres recettes du blog) et il faut absolument de la levure de boulanger mais c’est carrément facile et délicieux. MIAM ! Même si j’ai un robot pâtissier, je la fais sans !

Les ingrédients pour 1 brioche longue + 5 ou 6 petites brioches individuelles : 
– 20 g de levure de boulanger (tu sais le petit carré, hein, surtout pas de la poudre)
– 500 g de farine (+ environ 100 g)
– 22 cl de lait demi écremé
– 3 oeufs (+ 1 jaune pour la dorure)
– 75 g de sucre glace
– 60 g de beurre
– 7 g de sel

La recette :
Etape 1 : 
Tu émiettes la levure dans un saladier et ajoutes le lait. Il faut que la levure se dilue dans le lait un petit peu (environ 5 / 7 mn). Ajoute ensuite les 3 oeufs.
Dans un autre saladier, tu mélanges les 500 g de farine avec le sucre et le sel.
Tu mélanges ensuite les deux saladiers. Prévois de la farine à proximité parce que ça coooooollle de fou ! C’est normal au départ hein !
Ensuite  tu déposes tout sur ton plan de travail (fariné) et tu pétris environ 10 minutes. Au début ne rajoute pas de farine mais si vraiment ça colle trop (comme c’est toujours mon cas, farine un petit peu plus). Au bout de 10 minutes, tu rajoutes ton beurre et tu pétris encore quelques instants quand le beurre est bien incorporé.
Tu déposes dans un saladier (fariné aussi) avec un torchon. Moi j’ai mis au four à 30 degrès pendant environ 1h30. La pâte va gonfler lentement. Tu peux aussi humidifier un peu ton torchon pour éviter d’assécher ta pâte.

Etape 2 : 
Au bout d’une heure trente, tu retires ton torchon, et tu dégazes ta pâte en la pétrissant quelques minutes. Tu remets ensuite dans ton saladier fariné et tu mets un film étirable au contact (il faut quand même que le film puisse être soulevé par la pousse de la pâte).
Et ensuite tu mets au frais (oui oui oui), au moins 3h. Moi je l’ai carrément laissé toute la nuit !

image4Etape 3 : 
Le lendemain matin (ou 3h après en fonction), tu re-dégazes ta pâte en la mettant sur ton plan de travail fariné et en la pétrissant quelques secondes.
Tu crées ensuite tes petites boules de pâte (environ 40 g). Moi j’ai fait 10 petites boules pour le grand moule. Tu mets un papier sulfurisé au fond de ton moule (ça peut être aussi un plat hein), et j’ai gardé 5 petites boules que j’ai mis dans des moules en silicone.
Tu laisses ensuite pousser au four à 30 degrès pendant 1h (toujours avec un torchon humide)
Sors ensuite tes brioches, les boules ont normalement ré-augmentées au niveau volume et elles se sont fixées les unes aux autres. Mets à chauffer ton four à 150 degrès cette fois et pendant ce temps là, tu dores avec le jaune d’oeuf tes brioches.
Tu mets ensuite au four 17 minutes. Tu peux prolonger un peu la cuisson si tu préfères une brioche un peu plus croustillante.

Et voilà, bon appétit

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s