Julie-Anne, Les ateliers de Benjamin, Ma vie de Maman, recettes

Les gouters de Benjamin : déclinaison de meringues

image2.jpeg

Coucou,

Je reviens vers vous cette fois pour une petite gourmandise assez rapide à réaliser. Tu peux aussi la faire avec des enfants, et colorer comme j’ai fait ces petites merveilles.

Je sais qu’il y a plusieurs types de meringues et que toutes ont une particularité. Celle-ci est pour moi la plus simple car elle ne demande pas de cuisson particulière. L’autre avantage également c’est que tes meringues seront à la fois croquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Un pur délice donc…

Pour les ingrédients :
– 125 g de sucre
– 2 blancs d’oeufs
– Colorants (facultatif bien sûr)
– petites décoration (facultatives également)
– Poches à douille (tu peux aussi faire avec une petite cuillère hein… mais c’est moins joli)

Pour la recette :
Je te conseille de sortir tes blancs d’oeufs au moins 1 h à l’avance du réfrigérateur et de les mettre dans un bol (plus haut que large). Ensuite tu pèses ton sucre pour que tout soit prêt !

Plusieurs fois j’ai vu que pour faire monter des blancs en neige il fallait mettre du sel, mais un chef de l’atelier des chefs nous avait indiqué que c’était totalement faux, et qu’au contraire le sel ne figeait pas du tout les blancs mais faisait rendre de l’eau ce qui ne permet pas aux blancs de se maintenir…  (voilà c’était la minute, information).

Tu mets ton four en préchauffage à 120 degrés et tu mets une feuille de papier sulfurisé sur ta plaque de four. N’hésite pas à préparer également ta ou tes poche(s) à douilles, tes colorants et autres décorations… pour limiter les risques que la meringue s’affaisse.

Tu mets donc juste une pincée de tes 125 g de sucre et tu commences à battre les blancs (au batteur électrique…. Clairement à la main je ne sais pas faire). Quand les oeufs commencent à bien mousser, tu remets une petite pincée de sucre et ensuite au fur et à mesure tu rajoutes à peu près un quart du sucre toutes les 2 minutes. Le sucre va permettre de figer les oeufs et qu’ils soient bien BIEN BIEN fermes.

Ensuite tu répartis dans plusieurs bols (moi ici, j’ai fait un bol pour le rose, un bol pour le bleu). Tu mets ton ou tes colorants. N’hésite pas à en mettre suffisamment, à la cuisson la couleur des meringues s’affadit pas mal.

Il ne te reste plus qu’à pocher tes meringues. Tu peux mettre une douille crantée si tu veux pour un peu plus de fantaisie. Et si tu n’as pas de poches à douille, n’hésite pas à mettre dans un sac congélation ta meringue, ça marche tout autant. Tu peux ensuite mettre tes petites décorations, paillettes alimentaires…. sur chaque meringue.

Et Hop, zou ! Au four : Tu commences pendant 20 mn à 120 degrés puis n’hésite pas à baisser le four à 100 degrés pendant 1h. Tu peux laisser un peu plus si tu souhaites des meringues plus croquantes (mais elles seront plus colorées aussi).

A la fin du temps de cuisson, en général, j’éteins le four et j’entrouvre la porte, le temps que tout redescende en cuisson et de permettre qu’elles ne s’affaissent pas !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s