Julie-Anne, Noel, recettes

Recette : Cake marbré version hiver

image1

Pour la période des fêtes, j’avais envie de m’amuser sans me prendre trop la tête ! Et du coup, pour un repas un peu avant Noël mais cela fonctionne parfaitement également tout l’hiver, je me suis mise en tête de réaliser un dessert sous forme de petit chalets montagnard !

Pour cela il te faudra réaliser tout d’abord un marbré. Je te remets la recette réalisée par mes soins il y a quelques mois par ici mais tu peux aussi, si vraiiiiment tu as la méga flemme de faire le gâteau acheter 2 marbrés en grande surface qui pourront convenir (si tu n’aime pas le marbré, tu peux aussi le faire avec un quatre-quart ou un cake nature (ou aux pépites de chocolat,  ou à la canelle…) Il faut juste que la saveur se marie bien avec du chocolat 🙂

Je disais donc, voici la liste des ingrédients pour ton chalet montagnard :
– 2 marbrés (ou alors comme moi, tu doubles la quantité dès le départ)
– Un paquet de boudoirs (tu peux aussi les faire mais ça va commencer à faire long).
– une pâte à sablés (tu peux aussi prendre des petits carrés dans le commerce). Le tout est de pouvoir avoir des petits carrés et des petits rectangles.
– 2 tablettes de chocolats 200 g chocolat noir
– 50 g de beurre
– Du sucre glace
– de la crème chantilly (idem, si tu as le courage de la faire, fonce, sinon comme moi, prends dans le commerce une bombe qui fera parfaitement l’affaire).

La recette / le montage
En premier, il te faudra réaliser ton marbré. Il faut qu’il soit plus haut que large. Si ce n’est pas le cas, après refroidissements, il faudra que tu découpes un bout à gauche par exemple pour le remonter (en le collant avec un peu de chocolat fondu).
Ensuite, pour les sablés, si tu fais la pâte, il te faudra détailler des petits carrés, et un petit rectangle. Cela servira pour faire les fenêtres et la porte de ton chalet. A toi ensuite si tu veux de pousser la décoration en réalisant des dessins (quadrillage de fenêtre ou poignée de portes) avec un peu de chocolat fondu et un cure dent.

Quand tous tes éléments sont froids.
image3Tu installes ton marbré sur ton plat de service, et si tu as besoin tu remontes une partie du gâteau. Il va falloir ensuite découper le haut, légèrement en triangle pour ensuite mettre les boudoirs…

Tu mets dans un bol une tablette de chocolat en morceaux  (si tu as le courage … et la force de les broyer c’est encore mieux), avec 40 g de beurre et tu fais chauffer au micro ondes pour que l’ensemble soit bien amalgamé. je te conseille de ne pas mettre trop longtemps à chaque fois !

Il faut ensuite recouvrir l’ensemble de ton gâteau de chocolat, tu ajoutes ensuite la porte sur un des côtés et les fenêtres sur les grandes longueurs.

Ensuite tu reprends Environ 100 g de chocolats que tu fais cuire avec 10 g de beurre. Et tu viens coller un par un les boudoirs pour faire la structure.
Moi j’ai même coupé un peu les boudoirs car il étaient trop longs. Tu mets ensuite sur le dessus les restes de boudoirs.

image2Au moment de servir, tu saupoudres de sucre glace et tu peux mettre de la chantilly sur le dessus du chalet.

Et j’ai même eu le courage de faire une petite forêt sapins en sablés que j’ai fait tenir directement debout avec de la chantilly !

 

Bref, simple et plutôt mignon non ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s