Julie-Anne, Les ateliers de Benjamin, recettes

Les petits goûters de Benjamin : Mini moelleux chocolat

IMG_5307

Je me tiens toujours au maximum à réaliser les petits goûters de Benjamin ! Bien que les cookies aux pépites de chocolat soient clairement ses préférés (à la fois à manger et à pâtisser), j’essaye de lui proposer de nouvelles gourmandises : rapides et surtout en sachant pertinemment ce qu’il y a dedans. Pour ces petits moelleux au chocolat, point besoin de monter les blancs en neige comme pour un moelleux classique, ce qui est un gain de temps indéniable mais en plus vous pouvez en faire plus et les congeler sans souci. Il suffira de 15 / 20 mn à température ambiance ou 3 mn au four pour avoir à nouveau votre mignardise à disposition.

Les ingrédients :
– 200 g de chocolat noir (oui ça fait beaucoup mais vous verrez que les autres dosages sont plutôt faibles)
– 35 g de beurre
– 3 oeufs
– 1 cuillère à soupe de farine
– 30 g de sucre roux
– 30 g de sucre blanc
Au niveau du matériel, il te faudra impérativement un moule (en silicone) pour mini muffins. Le mien ressemble beaucoup à celui-ci.

La recette :
Préchauffe ton four à 180 °.
Dans un saladier faire fondre le chocolat et le beurre ensemble (en plusieurs fois pour éviter que ton chocolat ne brûle). Tu remues, puis tu ajoutes la cuillère de farine, puis les deux types de sucre et enfin les oeufs un par un en remuant bien.
Attention d’ailleurs si ton chocolat est trop chaud, laisse le reposer pour éviter de cuire tes oeufs (concrètement les moelleux au chocolat avec option oeufs durs à l’intérieur c’est infect).
Tu peux ensuite mettre une cuillère à café de préparation dans chacun de tes moules (attention, la préparation gonfle…).
A cette base tu peux ajouter ce que tu veux : petites noisettes par dessus, demi framboises (ou fraises ou morceaux d’oranges) ou encore un peu de granola sur le dessus. Ces petits moelleux se prêtent à toutes les idées.
Bref, passons à la cuisson : Environ 11 minutes à 180°
Ensuite il faut les laisser refroidir dans leur moule pendant au moins 10 / 15 mn puis les passer au frais pour que cela se décolle bien !

Tu peux mettre un peu de sucre glace sur le dessus (je ne le fais jamais sinon Benjamin pense qu’il y a de la farine dessus et ne veut pas les manger…) 

Bon appétit en tout cas !

2 réflexions au sujet de “Les petits goûters de Benjamin : Mini moelleux chocolat”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s