Un week end de 3 jours à Bruxelles (avec un 3 ans et demi) – Jour 2 et 3

29249889_10155395200140905_2081018981849759744_n

Après une première journée assez dense à Bruxelles, nous avions pris un logement à 5 mn de la Grand Place pour faire une grosse partie de la seconde journée à pied !

J’imaginais bien sûr, un super temps ! Et on s’est retrouvé avec…. de la neige, un blizzard glacial et … mes petites baskets en toile ! Bref, après avoir couvert au maximum Benjamin (on a doublé tous ses vêtements, l’avoir mis dans la poussette avec un plaid et le pare pluie), j’ai hésité à lui mettre les gants de jardinage trouvés dans la voiture…, nous sommes partis vers le Palais Royal !

Je l’ai trouvé vraiment beau et assez étonnant puisque contrairement a beaucoup de palais surprotégés, les jardins sont légèrement en dessous du niveau de la route et assez aisément accessibles ! Bref, j’ai trouvé cela surprenant mais les espaces verts sont vraiment soignés et la grille principale très belle. Sous la neige, cela avait un air magique ! Ensuite direction la Grand place….

Un petit arrêt au Manneken-Pis qui représente formidablement le bon goût belge quand même ! Oui, un petit garçon qui fait pipi c’est fun ! Et vu que nous étions le jour de la Saint Patrick, il était habillé en vert (pour l’anecdote, mon amie qui habite là bas pour ses études a remarqué que j’avais une robe aussi avec du vert ! Elle m’a sorti « comment  tu déchires t’es aux couleurs de la saint Patrick » : Personnellement, j’aurai préféré être aux couleurs des esquimaux parce qu’il faisait VRAIMENT froid).
Puis direction la Grand place que nous avons traversé au pas de course, direction le Starbuck où nous avons pu nous dégeler les mains avec un ENORME café et un super croissant pour Ben 🙂

A

Il faisait tellement froid que nous avons opté pour le musée des brasseurs belges qui est directement sur la Grand Place. Personnellement, je vous le déconseille sauf si 1. vous n’avez pas grand chose à faire, 2. vous avez 5€ en trop !
En effet, il y a 2 petites pièces, mal conçues, un film qui présente vaguement dans quelles occasions on peut boire de la bière… (VRAIMENT UTILE…) et la bière du jour à boire – vu que je ne bois pas d’alcool et qu’en plus il faisait froid c’était même pas la peine… Quand nous avions visité le musée dédié à la bière irlandaise j’avais trouvé les animations et présentations VRAIMENT sympas, vastes et variées…

Pour poursuivre de nous abriter, nous sommes allés vers la Galerie de la Reine. J’ai adoré ! Cela m’a rappelé les passages couverts de Paris ! Nous y étions quelques jours avant Pâques alors c’était vraiment magnifique ! Les boutiques rivalisaient d’oeufs géants en chocolat, de poulettes pralinées et de prouesses techniques à croquer ! Nous avons ensuite poussé jusqu’à la place de la Bourse (où nous avons déjeuné : ABSOLUMENT pas local puisqu’on a mangé dans un fast food américain 🙂 )

C

En sortant nous avons fait le MOOF (musée de la Bande dessinée en 3D). Je n’étais pas absolument convaincue avant d’y aller ! J’ai trouvé le prix un tout petit peu élevé mais par contre j’ai A-DO-RE ! Cela m’a replongé dans mon enfance : Au programme des dizaines (même plutôt des CENTAINES) de figurines de nos BD préférées : Tintin & Milou bien sûr avec des représentations géantes, mais aussi les schtroumpfs avec notamment leur  village reconstitué, Astérix et Obélix, de nombreuses consoles de jeux anciennes ! C’était vraiment top ! J’ai adoré le faire !

MOOF

Ensuite nous sommes allés voir Jeanneken-Pis, la version féminine de la statuette vu précédemment. Je vous en fait grâce sur le blog 🙂 Puis nous sommes allés à la maison Dandoy qui propose des gaufres liégoises mais aussi des spécialités pâtissières telles que les speculoos ! Nous avons pris une petite (lol) gaufre et j’avoue avoir A-DO-RE (surtout celle au chocolat) Nous sommes rentrés et avons commandé le soir tellement nous étions épuisés….

Le lendemain, le temps n’était pas au beau fixe non plus.
Nous avions opté pour le musée du chocolat avant de partir…

Il est plutôt rapide à faire mais je l’ai trouvé peu attractif pour les enfants ! Nous avons apprécié l’odeur de chocolat qui se propage dans tout le bâtiment, les affiches anciennes et bien sûr la démonstration (mais le chocolat au thym qui m’a étonné à VRAIMENT déplu à Benjamin)

E

La serre tropicale est aussi très agréable (surtout quand il FAIT très froid dehors) même si elle est minuscule c’est interessant de voir dans quelle atmosphère se récolte les fèves de Cacao.

Notre séjour s’est terminé sur cette note chocolatée ! Nous avons apprécié la destination mais entre le froid et le logement VRAIMENT pas terrible, j’ai eu quelques déceptions ! Et le lundi, nous avons terminé sur une SUPERBE Angine pour Benjamin qui a eu très très très froid ! Alors, Bruxelles, promis, on reviendra mais dans un SUPER hôtel et en juillet !

Publicités

5 commentaires sur “Un week end de 3 jours à Bruxelles (avec un 3 ans et demi) – Jour 2 et 3

Ajouter un commentaire

  1. Dommage que le mauvais temps ce soit invité pour votre séjour. Il y a des lieux qui donnent vraiment envie d’y aller notamment le musée du chocolat. J’espère que votre prochain séjour là-bas sera meilleur.

    J'aime

    1. Alors ! Oui c’était vraiment dommage 🙂 La neige je n’étais pas du touuuut prête 🙂 Et pour information, je reviens de Madrid…. où il a plu TOUT.LE.TEMPS…. je crois qu’on a beaucoup de chance de partir mais sur le temps, voilà la catastrophe !

      Aimé par 1 personne

  2. Pour la prochaine fois:
    à deux pas de la Grand Place, il y a une librairie pour enfants qui a aussi un espace café et un espace jeux/bibliothèque pour les enfants. Parfait pour se reposer (et dégeler) et pour que les enfants puissent jouer un peu. Ca s’appelle Le Wolf.
    Sinon dans une petite rue adjascente à la Grand Place, je te recommende l’estaminet Au Bon Vieux Temps. Tu auras l’impression de t’engrouffrer dans une faille spacio-temporelle. Très cosy et jamais surpeuplé. Bonne sélecion de bières pour ceux qui aiment, boissons chaudes et jus pour les enfants.
    Reviens en été, c’est très chouette et il y a plein d’animations et festivals!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :