Notre week-end à Amboise avec un 3 ans

Fin juin, il faisait tellement beau (et méga chaud) que forcément, l’envie de partir loin de la région parisienne s’est fait sentir… Niveau budget, il faut quand même faire attention, vu que nous partons en Irlande (donc forcément un chouette budget… fin août).

Objectif : 2 jours – 1 nuit avec 2 ou 3 activités (relativement) accessibles à notre 3 ans
Budget maximum : 300 € (avec donc 3 repas + petit déjeuner) hors voiture

Allez viens, je t’emmène un week-end à Amboise

Nous sommes partis plutôt tôt de la région parisienne. Avec le strict minimum dans la valise : Un change pour le lendemain, le pique nique pour le midi, nos maillots de bain et les doudous de Benjamin (of course). Bref, nous devions partir très tôt mais c’était sans compter sur un passage par la case médecin pour une toux très importante. Du coup, HOP une activité en moins (snif snif)

amboise 1

Direction le parc des Mini-châteaux

J’ai hésité à faire les magnifiques châteaux de la région, mais entre Benjamin et son papa, je pense qu’il y aurait au moins un des 2 qui aurait râlé… (et je pense plutôt au Papa…). j’ai donc opté pour un compromis assez sympa : Le Parc des Mini Châteaux d’Amboise. Un peu le même concept que la France Miniature hyper connue, ce parc est un mixte entre la visite des maquettes des 41 plus beaux châteaux de la Loire à l’échelle 1/25 ème : Chambord, Blois, Amboise, Saumur… mais aussi l’Abbaye de Fontevraud et un parc d’attractions pour les plus petits. Bref, on se balade au milieu des châteaux, on s’extasie devant la minuscule taille des fenêtre, on s’émerveille devant les jardins à la Française ou ceux à l’anglaise.
Puis, dans une seconde partie, ton enfant peut aussi se défouler avec quelques attractions : 4 attractions (wokay c’est pas énorme mais c’est déjà pas mal) : Mini Bugattis à piloter (à partir de 90 cm (ouf Benjamin) était un peu plus grand) ou des chevaux à monter (des faux …), la 3ème : bateaux télécommandés (1€ dès 3 ans…) mais aussi des structures gonflables en forme de châteaux.

En arrivant, le parking est immense et il n’y avait vraiment pas grand monde (chouette)…. et surtout nous avons pu pique niquer avec des tables juste à côté du parking. ça évite de se trimbaler ton jambon-beurre dans les allées.

La durée de ce parc avoisine les 1h30 (hors déjeuner). Pour les moins de 4 ans c’est gratuit (cool :-)),  et pour les adultes, nous avons payé 14€ (enfant 4-12 ans : 10,50€) soit 24 € (+ 1 € de petits bateaux…. prévoir des petites pièces d’ailleurs soit un total de 25 €)

Benjamin a adoré les petites voitures, s’est extasié devant les petits chevaux dans le château de Blois, a tenté de marcher sur toutes les pelouses interdites (bien sûr), a fait tagagaga sur le faux cheval, a sauté dans le super château gonflable. Le petit plus, c’est le spectacle interactif de 2 comédiens (le week end pendant les grandes vacances), où Frère Lagourdasse et Dame Charlotte expliquent avec moultes moulinets et jeux de mots bien saisis, l’histoire de France… à pleurer de rires ! Surtout quand ton mari se retrouve à faire un astrologue avec un chapeau hideux…

Le petit train d’Amboise

Nous devions faire Le petit train d’Amboise qui circule tous les jours du 1er Mai à fin septembre (sauf dimanche). Les horaires sont sur le site internet. Mais Benjamin a préféré une petite bronchite, donc nous n’avons pas eu le temps.

Et l’hôtel dans tout ça hein?

En fouinant sur weekendesk.fr que j’adorais avant d’être maman, j’ai trouvé une « résidence de tourisme » aux faux airs d’hôtel… La villa Bellagio Amboise. Tous les draps et serviettes de toilettes sont inclus mais en plus on a la possibilité de faire à manger dans le logement ! Chouette non pour le budget 🙂 A cela, il faut rajouter une piscine extérieure (plutôt sympa aussi du coup pour nous rafraichir), un restaurant et un bar (que nous n’avons pas testé). Les petits déjeuners étaient inclus pour la modique somme de … 117 € (merci weekendesk hein)

Benjamin a adoré se baigner dans la piscine, même si elle manque un peu d’ombre… Nous cuisions… J’ai moins apprécié d’être réveillée par un karaoké (on aurait une poule égorgée plutôt que Lady gaga) à 1h30 du matin. Bref, la literie est correcte, l’espace et la décoration aussi. Les abords sont un peu froids mais surtout c’est pile en face des Mini Châteaux….
Le petit déjeuner est très copieux et en buffet. Du frais fromage (oui c’est important pour MON petit déjeuner), des oeufs brouillés et du bacon… miam !

Le diner

Nous aurions pu nous faire un diner au restaurant de l’hôtel ou même apporter des pâtes avec un peu de sauce dans la valise mais nous avons préféré prendre un repas américain (comprendre Mac Do).

Capture d_écran 2017-07-10 à 17.16.27

Sur les traces de Léonard de Vinci

Il y a quelques années, nous étions venus avec mon mari au Clos Lucé. NOus avions adoré et nous savions que la visite très ludique plairait à notre petit Benjamin. Très honnêtement, les explications sur la peintures, la vie de Léonard (oui je l’appelle Léonard, Léo.. même), ou même sa relation avec François (1er…) n’ont pas forcément fasciné benjamin mais par contre, tout ce qui est attirail, construction militaire, mais aussi les maquettes géantes dans le parc ont énormément plu à notre petit bout de chou. Le parc d’ailleurs est juste MAGNIFIQUE ! On peut se balader tranquillement (ou en courant pour Benjamin) et profitez des nombreuses zones d’ombre.

Le prix est de 15,50 € / adulte et gratuit pour les moins de 7 ans donc 31 €

Au vu du temps menaçant nous sommes rentrés… Un peu court comme week end

P.S : Pour l’objectif : 117 € de logement et petits déjeuners, 25 € de Mini châteaux, 30 € de diner, 31 € de clos lucé = 203€