Comment s’organiser pour un Noël au top

christmasiscoming

Je te parlais en juillet, de commencer à préparer Noël, alors forcément, il s’agissait de la 1ère et unique astuce : ANTICIPER

Aujourd’hui, je viens vous donner mes petites astuces, surtout quand comme moi, on enchaine 3 repas de gala en 3 jours (dont 1 chez moi et 2 autres où je m’occupe de la décoration, de l’apéritif et/ou du dessert)

  1. Anticiper les cadeaux
    Comme je te l’ai dit, la plupart de mes cadeaux sont terminés. Forcément j’aime étaler les dépenses. J’ai encore quelques bricoles (notamment les vêtements que je prends seulement début décembre pour être sûre de pouvoir les échanger si la taille ne va pas). Fin novembre, j’ai donc commencé à empacter les cadeaux ce qui me permet d’être sûre d’avoir tous les cadeaux. Ensuite je les répartis en sac Noël 1 / Noël 2 et Noël 3 pour ne pas paniquer au dernier moment à retrouver le cadeau de l’oncle trucmuche.
    Je liste sur chacun des sacs, le nom de toutes les personnes à qui je dois faire un cadeau. Je coche quand les cadeaux sélectionnés sont bien dedans. Cela me permet de voir tout de suite ceux manquants ou encore à retrouver dans mes placards (lol).
    Vu que nos familles n’habitent pas très loin, dès la mi-décembre, je ferais un aller-retour avec les sacs afin de ne pas avoir à les trimballer le jour de Noël
  2. Anticiper la décoration
    Je vais aussi avoir 3 décorations différentes à anticiper. J’ai acheté l’essentiel dès le mois de novembre. Encore une fois, j’ai réparti dans 3 cartons différents avec un plan de table dessiné dessus et les différents éléments manquants à ce jour.
    A la mi-décembre, la décoration sera aussi emmené chez les personnes pour éviter d’avoir à le faire en catastrophe le 24 au matin.
    Idem pour être sûre de ne pas courir dans tous les sens, demander les dimensions des tables, le nombre de convives exact…
    Je prévois souvent des petits cadeaux (soit je créé des berlingots que je remplis de M&M’s sinon je prends des crackers souvent disponibles chez Mark & Spencer mais également chez Hema cette année)
    Je n’aurais plus qu’à emmener le matin, les aliments et bien sûr à venir mettre la table. Je consacre en général une partie de ma matinée à ça ou la veille quand c’est possible.
    Pour ma part, ma décoration de table sera faites dès le 23 décembre (oui dans la nuit) looool
  3. Préparer les tenues
    Nous sommes 3 pour nos tenues mais mon mari en général n’anticipe pas trop. Du coup, on se retrouve devant le placard à dire « non cette chemise te boudine »  » celle là y a une tâche » « il manque un bouton » « elles sont où tes chaussures bon sang ».
    Cette année c’est hors de question.
    Je prévois la même tenue pour les garçons (hors  chemise) et pour moi les soirées du 24 et du 25 pour le midi du 25, je prévois une autre tenue. Tout sera prêt, chaussures comprises dans notre dressing.
    Le sac pour la soirée (avec quelques jouets, le repas et le pyjama de benjamin) sera également prêt dans cette penderie… je pense que je rajouterais des ballerines…
  4. Le repas en avance
    Je vais devoir pas mal cuisiner…
    Pour Noël 1 : Les apéritifs,
    Pour Noël 2 (chez moi) : 2 apéritifs, le plat et le dessert
    Pour Noël 3 : Les apéritifs et le dessert (très certainement)
    Encore une fois, il faut penser à des plats qui peuvent être commun aux 3, qui peuvent être fait bien en avance et congeler.
    Voici un petit tour d’horizon des possibilités :
    – Pour les apéritifs et pour que ça en jette quand même, je vais faire des macarons verts (en forme de sapin). les coques peuvent être faites plusieurs semaines à l’avance et congeler. Il ne reste plus qu’à faire la garniture le 23 décembre et à dresser au dernier moment // Des sablés au parmesan, en forme de sapin, de coeur, de cloches, de père noel… on peut les faire dès décembre et sortir au fur et à mesure // Les petits muffins salés qu’on peut servir dans des moules en papier aux couleurs de Noël // Des mini croques monsieur : Tu fais comme d’habitude, sauf que tu les fais avant, tu les coupes en 9 quand ils sont bien refroidis et tu congèles // idem, tu peux faire des minis madeleines, des cakes, des minis tartelettes oignons féta, ou quiches. Tout cela passe très facilement au congélateur. A sortir quelques heures avant au frigo dans du cell-o-frais.
    – Pour le plat, il est difficile de faire la viande en amont, par contre, il y a une préparation simple et efficace que tu peux congeler, ce sont les pommes dauphine. Déjà fait et validés (à faire très avance par contre, car ça sent vraiment la friture). Idem, tu peux faire d’autres garnitures type gratin dauphinois, poêlée de marrons…
    – Pour le dessert, je mise sur des buches glacées à préparer forcément en amont. Peut être un vacherin (mais à préparer un peu moins en amont car avec les meringues, cela rend de l’eau et ramollit les meringues).

Et toi alors quelles sont tes idées pour gagner du temps et de l’énergie ?

Et pour rappel, dès demain 7h00, soit en rendez-vous TOUS les jours sur le blog pour gagner un super cadeau ! Et 1 jour sur 2 je continuerai aussi de te partager mes astuces, coups de coeur ou coup de gueule

3 commentaires sur « Comment s’organiser pour un Noël au top »

Laisser un commentaire

