Mes astuces #2 : Rangement d’une chambre

astuces

Dans une chambre, il y a beaucoup beaucoup beaucoup de choses : des vêtements si tu n’as pas un dressing, des bijoux, des livres, voire comme moi des produits de sport (car je ne sais pas où les ranger)

Alors, forcément, pour éviter le bazar au quotidien, il faut une solide organisation….

Je me suis inspirée de la méthode KonMari. Je ne sais pas si tu connais ce livre mais c’est une petite perle assez drôle quand même sur l’organisation. J’ai pioché dans sa méthode de rangement ce qui me semblait intéressant à mon niveau et qui me permettait un peu d’ordres… En effet, elle nous parle d’un rangement révolutionnaire : TOUT ranger d’un coup dans ton appartement, ne garder que les objets ou éléments qui t’apportent une émotion (et on voit la limite française puisqu’on doit GARDER des papiers administratifs à vie), et plier d’une certaine façon… bref, je te la fais courte, son livre est interessant mais en tant que maniaque du rangement je n’ai pas pris grand chose…
Si cela t’intéresse, tu peux voir son livre par ici

Tout d’abord, j’ai commencé par identifier l’intégralité de ce que j’avais dans ma chambre : bijoux, vêtements, sacs à main et les « contenants possibles ».

rangement chambre

  • Pour les vêtements sur cintre, je n’ai pas beaucoup de place : 2 tringles pour une fille qui ne porte QUE des robes c’est un peu rude, du coup  : j’ai sélectionné les robes récurrentes (et de saison) que je mets et elles sont sur ces 2 portants là, le reste est dans une caisse que je sors régulièrement (une fois tous les 2 mois environ) ! Et cela me fait plaisir de voir des robes et de les réessayer !
  • Pour les ceintures, rubans et écharpes, j’ai emprunté à Marie Kondo, sa fameuse méthode et j’ai non pas empilé les rouleaux de ruban mais placé les uns à côté des autres. L’effet visuel me permet en quelques secondes de trouver ce que je veux.
  • Les bijoux : Un tri drastique a été fait : les cassés, vieillots, abimés (sans valeurs réelles ni affectives), ZOU POUBELLE ou alors je les ai donné à mon amie Maylis quand il y a avait des bricoles à récupérer pour qu’elle puisse recréer des bijoux (d’ailleurs si tu as des perles ou des bijoux cassés que tu n’utilises plus, fais moi signe)
  • Les sacs à main… J’adore ça mais techniquement j’en ai 3 que j’utilise régulièrement et les autres sont en vrac… Du coup, j’ai décidé d’acheter 2 caisses chez Ikea et désormais, mes précieux sacs sont sous le lit mais si je veux les voir je peux en un tour de main le faire grâce à la boite en plastique transparente.
  • Les sous vêtements. J’ai appliqué la méthode KonMari : Au lieu d’empiler mes culottes et soutiens gorges (ce qui les abime en plus) je les plie en rectangle pour les bas et les cale les uns à côté des autres, pour les hauts, j’attache comme si c’était sur moi et je les cale les uns derrière les autres. Regarde au-dessus, je te montre mon avant/après version « culottes » (oui, tu vas finir par TOUT savoir de moi)
  • Si  tu as le courage et la possibilité, cette méthode s’applique aussi  au tee shirt, sweat et pantalon mais moi cela ne me convenait pas personnellement.
  • Sous le lit…. un vaste chantier… Tout était en vrac dans notre ancien appartement. Là nous avons glissé 2 tiroirs de lit et cela me permet notamment d’entreposer le matériel bébé dont je n’ai plus besoin (le transat, le coussin d’allaitement) mais aussi des quantités impressionnantes de livres !
  • Les tables de nuit contiennent quelques livres mais surtout nos bijoux (coucou les voleurs, c’est par là qu’il faut commencer!)

Bref, tu l’auras compris tout est assez cadré dans la chambre !
Et du coup, en exclusivité, voilà MA chambre

chambre 2

 

Laisser un commentaire

