Chère… MOI

lettre

Lettre à la « petite » fille de 15 ans que j’étais :

Oui, tu te trouves trop ronde,
Oui tu parles fort,
Oui c’est pour cacher un quotidien pas toujours très drôle.

Oui tu t’inventes un futur passionnant,
Oui tu trouves tes cheveux trop courts,
Oui tes fringues ne sont pas en adéquation avec tes rêves de princesse,
Oui tu as un appareil dentaire et des lunettes horribles
Mais en fait tu es juste parfaite et seule toi ne l’a pas remarqué !

Oui tu es BORDELIQUE,
Oui tu glandes sur le canapé à regarder des mauvaises séries,
Oui tu viens d’embrasser un garçon et très franchement ce n’est pas terrible.

Oui tu te trouves moche,
Oui tu te trouves stupide, peu intéressante et pas drôle.

Mais je vais te dire une chose, OUI en fait tu plais, oui tu es intelligente c’est juste que les fonctions affines c’est absolument nul et inutile pour toi, oui, il faut changer tes lunettes et oui tu parles trop fort !

Mais Bordel, Mais flûte, en fait, tu as un paquet de garçon, y compris Mister J, qui te court après ! C’est con hein de le savoir avec le recul alors que le soir tu es triste en comptant les « râteaux » de ce J… mais sache qu’il s’en mordra les doigts ma chérie ! Et oui, Quand tu auras 25 ans, il te fera une belle déclaration en te disant que tu l’impressionnais mais qu’il t’as toujours aimé… et BIM tu lui foutras GRAVE dans la tronche que tu vas te marier! (oui, on en reparlera mais les rêves de liberté laisse tomber)
Ta vengeance sur la vie arrive, ne t’en fais pas !

Lettre à l’adulescente de 20 ans que j’étais

Okay, tu t’es foiré ! Le théâtre ce n’était pas pour toi… Tu n’es pas mauvaise mais vu les sacrifices à faire pour un avant-dernier second rôle et encore il faut être à moitié nue, ce n’est pas vraiment pour toi. Il faut dire qu’à la fac tu t’en es pris des claques, des lâchers prises. Heureusement que Lauriane n’est jamais loin. Elle croit en toi, c’est drôle d’ailleurs, quoi que tu fasses, même la dernière des conneries, elle est toujours au premier rang !

Ta première bouse théâtrale elle est là, ton premier trajet en bagnole elle est là, ton mariage elle signera tes papiers, ton annonce de grossesse, elle sera là !
Rassure toi, tu seras là aussi pour elle, tu n’as pas le privilège des moments compliqués, foireux, drôles, difficiles et tristes ! Bon par contre, vers 30 ans, faudrait être un peu plus là pour elle, parce que OKAY ton blog (oui tu vas écrire un blog) est chouette tout plein mais putain essaye de débloquer un peu de temps quand même !
Ah oui, au fait, tu vas foirer ton permis, c’est pas très grave hein… juste tu vas pleurer un bon gros coup et le repasser ! Accroche toi !
Et oui, tu vas te marier, toi l’allergique aux relations longues… en même temps, tu ne fais plus de théâtre hein, donc tu vas pouvoir avoir une petite vie ordonnée… oui, quel cliché et quel agacement…. mais on s’y fait !

Tu vas passer un entretien pour de l’alternance et même si t’as les chocottes de fou, ça va le faire ! Tu vas vivre des moments de galère : Si si, récupérer une salle de bain à la brosse à dents c’est galère, mais tu vas aussi avoir ton petit coeur qui explose de bonheur et de fierté quand tu verras ton premier mariage.

Mais surtout, tu ne vas pas tarder à le rencontrer… lui, Yoann. Quand Lauriane te demandera les critères, surtout va y franco hein « Blond, yeux bleus, un peu rond et surtout gentil… » Et elle va te le trouver (oui elle est magique). Lui il sera là, pas toujours comme tu veux, mais il sera là, dans les moments difficiles, tristes.. un roc sous ses airs de petit garçon… Et même qu’avec lui, tu seras heureuse… (et le bébé que vous allez avoir MANDIEU qu’il est beau, chou, drôle et inventif)

Lettre à la quarantenaire que je serai (enfin j’espère)

Aurais-je le courage d’une nouvelle grossesse? Aurais je le courage de sacrifier ce corps que j’ai mis presque 2 ans à retrouver ? Aurais je le courage de faire passer ma vie de femme après celle de maman pour cette grossesse et ce congés maternité.

A-t-on déménagé? Je le kiffe notre appartement mais je m’y sens un peu à l’étroit. J’aimerais de GRANDS placards avec pleins de place… là pour l’instant tout est chez Belle maman ! Et si depuis on a fait un nouveau bébé, je n’imagine même pas ma frustration devant les montagnes de jeux dans chaque chambre.

Est ce que tout le monde va bien? Ma famille? Mes amis? J’espère que la vie n’est pas trop dure avec eux tous, eux que j’aime. D’ailleurs, ai-je appris à aimer ? Oui, parce que je me sens de plus en plus en recul avec mes émotions. L’impression que sinon mon coeur est arraché à chaque désillusion alors j’ai pris un peu de recul mais forcément j’ai peur de devenir froide ou hautaine.

Est ce que mon blog est toujours actif? Et oui, il fait partie intégrante de ma vie actuellement alors est -ce que je trouverais encore des choses à dire dans 10 ans hein? Ou alors, tout doucement, il se sera envolé?

Ma question parmi toutes celles là est surtout, est-ce que je vais être heureuse?
Réponse dans 10 ans je suppose?

Publicités

10 commentaires sur « Chère… MOI »

  1. La vie est une belle garce comme on dit. La tienne est pleine d’avertures , de rebondissements, de moments fun. Toutes ces choses font celle que tu es aujourd’hui : une femme accomplie, ambitieuse, généreuse et j’en passe… N’oublie pas tous ça. Je sais que l’avenir te questionne alors laisse le venir à toi en douceur et prends une question après l’autre.
    J’ai été, je suis et je serai là pour toi quoi qu’il arrive ma chérie. Je t’aime

    Aimé par 1 personne

  2. Très intéressant ton article a toi même. C vrai qu avec le recul et la connaissance du futur on arrive a voir les revanches qu on a pris ou qu on prendra….
    Peut être devrais je tenter l expérience de m écrire… peut être ça me ferais avancé.
    Merci une fois encore de partager ça avec ton blog et moi… nous
    Bisous ma belle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s