Nous sommes amies… Et nous sommes différentes

maman-enervee

Aujourd’hui, comme un challenge, j’ouvre mon blog à une de mes meilleures amies…
KATIA ! Alors Katia, pour te la présenter elle est aussi blonde que je suis brune, aussi positive que je ronchonne, aussi accro à son chéri que moi au fromage (bah quoi…), aussi drôle que moi SURTOUT !

Nous sommes amies et nous sommes différentes…
Nous nous sommes lancés un défi…Ecrire l’une l’autre sur notre « condition » de « maman » et de « pas encore maman »… Bien sûr je n’ai pas lu son article avant de le publier ici et elle n’a pas lu le mien… Juste un petit ras le bol des clichés !

KATIA  : JE NE SUIS PAS ENCORE MAMAN, ET ALORS ?

J’arrive à une période de ma vie où la moitié des mes copains/copines se marie et fait des enfants, l’autre est trop bourrée pour retrouver son téléphone en soirée…
A 25 ans tout le monde s’attend à ce que je fonde ma propre famille, me marie etc. Oui cela fait plus de 4 ans que je suis avec mon chéri. Oui cela fait plus de 2 ans qu’on vit ensemble. Est-ce que ça veut dire que je dois absolument tomber enceinte tout de suite maintenant ? Les femmes ont leur premier enfant à 31 ans en moyenne aujourd’hui, parce que les études sont longues, on galère pour trouver du travail, on organise son mariage et puis parfois on a aussi envie de profiter d’une vie à deux avant de tout chambouler avec un bébé.
Alors forcément quand je retrouve des amis que j’ai pas vu depuis un moment, tu peux être sûr qu’à chaque je vais avoir droit à ça :
« Et toi alors ? C’est pour quand ? » ou encore « Quand est-ce que vous nous faites un petit tous les deux ? » et ma préférée « Bon alors, le mariage c’est pour quand ? » Ce à quoi j’aimerais répondre (mais j’ose pas) « Mais merde tu m’expliques comment je fais en tant qu’étudiante qui travaille à mi-temps et qui loue un appart ?!! Si tu me files tout ton fric moi je te le fais quand tu veux ! ». (ça fait du bien n’empêche…)
Bien sûr que je veux des enfants. J’ai même envie de me marier avant d’en avoir. Mais est-ce que c’est irresponsable de ma part de vouloir attendre d’obtenir mon diplôme, d’acheter une maison, de trouver un boulot de psy (oui je sais, je suis bientôt psy et non je ne vais pas t’analyser détends-toi !) ?
C’est difficile de faire comprendre ça aux gens car pour eux, dès que tu es avec quelqu’un depuis 2 ans, tu es capable de faire des enfants. Et bien non. Ce n’est pas mon cas.
J’ai hâte de connaître cette vie là, cette vie de femme, d’épouse, de maman. Mais j’ai envie que tout se passe pour le mieux. Alors je patiente…et je prends plaisir à voir mes amis qui ont des enfants (d’ailleurs je peux vous les garder si vous voulez ça me dérange pas !). Je sais qu’un jour ce sera mon tour…

JULIE-ANNE : JE SUIS MAMAN, ET ALORS ?

A partir du moment où je suis devenue maman (même si on est venu te le sortir à coup de césarienne), mon monde a changé… Et oui, je suis censée être responsable, avoir la tête sur les épaules, prioriser mon fils (ou ta fille hein, ça marche aussi), ne voir que par lui (ou elle), faire mes choix en fonction de lui (ou elle), tout arrêter pour lui (ou elle… oui ça va être chiant)…

Alors, certes je suis maman MAIS :
– Mes robes sont courtes, et je m’en achète encore (oui oui, je ne fais pas QUE des achats pour Bébé)
– J’aime me retrouver avec mon mari (oui je suis jalouse de Ben ^^)
– J’ai un métier passionnant, drôle et qui me fait rencontrer pas mal de monde… le congés parental? Très peu pour moi, je crois que Benjamin serait bien malheureux avec une maman hyperactive à la maison H 24
– J’ai le droit d’avoir un avis sur les mecs canons ou les mecs moins canons (Simon Baker, si tu lis ces lignes, passe à la maison hein)
– Je vais au restaurant SANS mon fils (bououuhhh) et je le confie à ses grands parents (et ouais… la mère indigne quoi)
– Je ne lui achète pas un cadeau par jour
– Et tu sais quoi, je ne l’ai même pas allaité… pourquoi? Je ne me sentais pas de le faire, un point c’est tout !
– Et si tu peux arrêter ta question du « Et c’est pour quand le petit deuxième? » et en même tant le cliché du « Ce serait bien une fille » ça m’arrange. Non, je ne veux pas d’un 2ème tout de suite, et franchement autant j’aurais aimé une petite fille au début de ma grossesse pour Ben, autant maintenant que j’ai un petit mec, je m’en fiche encore plus que de savoir le 2nd prénom de la Reine d’Angleterre !

Bref, entre nos clichés de « pas maman » et « maman », ça nous a fait du bien de lâcher du leste ! Et toi alors c’est quoi les remarques qui te font le plus braire?

Illustration : droledemums.com

9 commentaires sur « Nous sommes amies… Et nous sommes différentes »

  1. 25 ans c’est jeune pour faire un bebe non? Faut profiter un peu de la vie! La vingtaine, c’est pour les aventures et l’eclate, la trentaine, c’est pour la sagesse et la vie de famille. En tout cas, c’est ce qui m’est arrive, et je trouve ca tres bien.

    J'aime

    1. Moi aussi j’apprécie d’avoir avancé ma vie pro et amoureuse avant d’avoir un bébé mais j’étais dans le même cas que Katia, à 25 ans, ça faisait 5 ans avec mon chéri… on ne nous parlait QUE de bébés ! Là Ben a 18 mois (bientôt) et on me parle du SECOND ! GRRRRrrrr

      Aimé par 1 personne

      1. Je me souviens avoir coupe court à ma grand-mère après mon mariage (ben oui, une fois que t’es mariée tu peux procréer!), qui me tannais. en substance: « on fera un bébé quand on sera prêt, et si on n’est jamais prêt, on n’en fera jamais ». Elle n’a plus jamais rien demandé. Mais elle a été l’une des premières à apprendre ma grossesse, et neuf mois plus tard, la naissance de son arrière-petite fille 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

