Le prénom

prénom

Quand on attend un enfant, la première question après « Fille ou garçon » est « vous allez l’appeler comment? »

Avant même sa création, j’ai pensé des journées entières au prénom de mon petit bébé. Je m’imaginais très souvent avoir une fille en premier donc mes interrogations se portaient souvent sur les prénoms féminins et nous avions pleins d’idées… Vous les voulez…. allez zou, pas de tabou ici, je vous les donne : Eléonore, Candice, Isaline, Camille…. Des prénoms relativement classiques (bon d’accord TRÈS classiques), oui parce que je suis une fille qui aime le classique et mon mari aussi… Donc nous étions d’accord sur un de ces prénoms ou deux mais le choix n’aurait pas été compliqué.

Bref, dès que j’ai appris ma grossesse, j’ai su tout de suite que j’attendais un garçon. Pourquoi ? Aucune idée mais je le sentais… Je savais que j’aurais un petit bonhomme… Du coup, dans le doute nous avons cherché des prénoms masculins. Et là, ça c’est fortement compliqué. Ayant un nom de famille très court (2 syllabes), je souhaitais un prénom avec au moins 2 voire 3 syllabes et mon mari n’avait AUCUNE idée, et n’aimait aucun de mes choix… Jeux de mots au rendez vous Eythan (nous en avions déjà un chez des amis donc on passe), Thimotée (NON : Arf ), Théophile ( NON : Re arf), Nathanaël ( NON : Trop long, re re arf),… Notez que MOI j’adore ces prénoms, c’est juste que mon mari est encore plus classique que moi !

Jusqu’à la seconde échographie, dans le doute, on se disait que bébé serait peut être une fille…. Mais non, j’ai un instinct maternel à toute épreuve (dommage, ça nous aurait simplifié la vie)… Bébé était bien un petit garçon…
Voulant garder la surprise du sexe et du prénom, nous étions seuls (ou presque) pour trouver un prénom à notre petit bout de chou en cours de construction.

Et on doit avouer qu’après avoir vu Le Prénom, film avec entre autre Patrick Bruel (je ne suis pas fan de Patrick comme prénom, ni de Bruel comme chanteur au passage), on se rend compte qu’un prénom a une sacré portée! Je ne vais pas vous raconter pour ceux et celles qui ne l’ont pas vu mais c’est vrai qu’il y a des prénoms connotés…

Nous devions donc trouver un prénom classique, sans jeu de mots évidents (on a fait tous les « monsieur, madame » possibles), facile à prononcer et qui nous rappelle des personnes qu’on aime bien ou qu’on admire, et avec un diminutif pas trop bête… Bref, PAS simple…

Et là, je vais te révéler, qui a inspiré le prénom de mon bébé… Je regardais la télévision…Et je tombe sur lui :
BENJAMIN (Castaldi)

benBon, déjà physiquement, je le trouve pas mal. Et si on oublie la présentation de certaines émissions très très nulles, c’est une personnalité plutôt sympathique, avec un charisme évident et intelligent, petit fils de Simone Signoret et fils de Jean-Pierre Castaldi… Et son prénom sonnait assez doux à mon oreille… Du coup, j’ai cherché tous les « Benjamin » et les « Ben » un peu connu !

Benjamin Biolay (bon concrètement j’aime pas du tout sa musique, mais il a du talent il faut le reconnaitre), Benjamin Millepied (danseur étoile, très beau et mari de Nathalie Portman), Ben Stiller (très drôle quand même), Ben Harper (ououuhhhh trop bien un super musicien), Ben Affleck (Acteur & réalisateur au top mis à part pour Daredevil je vous l’accorde)… on avait bien Ben Laden dans les « contre » mais ce n’est pas son prénom… Et Ben & Nuts aussi mais j’aime bien les cacahuètes ! Ben & Jerry’s aussi (il faudra juste faire attention au prénom de son ou sa chéri(e))

Du coup, Monsieur n’a rien trouvé contre ce prénom…. Et Benjamin a été adopté à l’unanimité (bon d’accord nous 2) !

Pour les seconds prénoms, nous avons choisi les prénoms de nos frères qui ne sont pas parrains… Du coup, notre bout de chou se nomme dans son intégralité : Benjamin, Cyril, Quentin !
En plus, j’adore le prénom de Quentin (mais comme c’est mon frère je ne pouvais pas le mettre)

Et vous? Quelles sont vos inspirations pour les prénoms de vos bouts de chou? Vous êtes vous pris autant la tête que nous?

6 commentaires sur « Le prénom »

  1. Ici les prénoms des Littles finissent pas le son a, raccord à leur deux grandes demies soeurs. Un petit clin d’oeil pour l’unité de la fratrie. Pour la grande on a attendu de l’amniocentèse pour connaître le sexe et se décider. On a avait une liste de 3 prénoms, on a choisi tous les deux et fait valider par les grandes soeurs.
    Pour le petit je suis partie accoucher sans connaître le sexe et sans avoir de prénom, heureusement ça a été un garçon et il a donc hérité du prénom de petit garçon dont on avait parlé au tout début de ma première grossesse !!

    Aimé par 1 personne

  2. On avait fait une liste de prénoms avant que je tombe enceinte, et on cherchait des prénoms qui sonnent bien avec notre nom de famille. Mais genre 3 ans avant hein =D Un prénom nous plaisait plus que d’autre, donc on la gardé en tête. Je voulais une fille, car ma soeur n’ayant eu que des filles, je me disais que ça serait chouette pour le bébé. Et bingo, c’était une demoiselle ^^

    J'aime

  3. Haaaan, Nathanaël ❤ (quand on ne savait pas encore le sexe, j'avais proposé ce prénom – sans succès auprès de Monsieur Hérisson :\) et à part ce prénom, on n'avait vraiment aucune idée de prénom masculin. Par contre, pour les prénoms féminins, c'était beaucoup plus facile et on a déjà le prénom pour nos 3 prochaines filles 😀 Dès qu'on a su que c'était une fille, on avait le prénom en tête (nan, mais genre, on sortait de l'échographie et on s'est dit : "bon, on part pour Héloïse, alors ?")

    J'aime

    1. Moi aussi j’adooore Nathanaël mais pas monsieur… C’est difficile pour les garçons… Nous aussi pour les filles, on en avait pleins mais petit mec c’est dur ! Et on a pas les mêmes goûts enfin si… OUF …. pour Benjamin mais c’est le seul !

      J'aime

  4. Nous, c’était tooout le contraire. Absolument pas d’accord pour les prénoms de fille et pour garçon, j’avais un prénom qui me turlupinait depuis des années et j’ai réussi à convaincre Grand Chou 🙂

    Bon, maintenant, il ne me reste qu’à regarder le film que tu as cité !!

    J'aime

Laisser un commentaire

