Avant, j’étais wedding planner

robe mariage

Il y a quelques années, ma vie était différente.

Il y  a quelques années, j’organisais des mariages. Et j’en ai fait beaucoup : Plus de 120. Et des baptêmes, des anniversaires, des bar-mitzvah, des communions, des cousinades…. Mais surtout des mariages. Moi qui ne croyais pas trop au mariage et à ses valeurs, j’avoue que je me suis laissée porter par l’envie de faire de jolis événements.

Tout le monde me dit : Whaououou WEDDING PLANNER ! Quel métier passionnant?!?
Oui, passionnant mais extrêmement destructeur pour moi aussi.
Tous les samedis et jours fériés au bureau et en réception, d’avril à mai, aucune vacances.
Le stress (bien normal) des futurs mariés et les demandes incongrues de leurs invités.
La rentabilité aussi car dans la structure où j’étais il fallait se débrouiller avec peu de moyens.
La fatigue qui s’accumule, le corps qui a mal de porter des charges lourdes pour « aider » à la décoration, au nettoyage ou même le traiteur.
Oui, métier passionnant mais tellement complexe. Il faut penser à tout , tout le temps pour tout le monde et faire avec les caprices des mariés et de leurs invités. Car oui, j’ai des mariés ADORABLES avec qui j’ai gardé des liens (Sophie, Romain, Dana, Frédéryck, Sandra, Ludo si vous lisez ces lignes…) mais j’ai aussi eu des casse-pieds de service.
Devons nous parler du client qui ne trouvait plus sa cravate, de la mariée qui voulait absolument fumer une cigarette avant la cérémonie (même si la cendre devait tomber sur sa robe), du client bourré qui drague tout le monde, des parents des mariés qui décident de partir au moment du fromage car ils voulaient danser, des enfants qui détruisent tout, du cochon qu’on égorge derrière la cuisine par tradition, du vase qu’on explose avec les dragées, du diaporama avec le marié très alcoolisé, des jeux ringards qu’on voit 1000 fois, des demandes surréalistes, du fleuriste qui débarque à 4h du matin pour faire ses bouquets en fleurs exotiques à la fraiche, du traiteur qui oublie son réchauds, du boulanger qui ne livre pas la pièce montée, de la bougie qui brule la moitié de la nappe, des moucherons qui viennent s’écraser lamentablement dans les assiettes des invités, de la jarretière qui tourne au sexisme de base…

Et moi? Et mon couple? J’ai pris beaucoup de kilos pendant ses 4 années d’organisation de  mariages. Tous les samedis je mangeais un repas très riche avec une pièce montée que je terminais le lendemain matin au petit déjeuner… (pas le plus désagréable). J’ai raté de nombreux événements, n’allais pas aux anniversaires ou étais complètement crevée.

La société s’est cassée la figure du jour au lendemain. Le patron prenait dans la caisse. On m’a licencié. Ca a été douloureux et puis je me suis rendue compte que même si j’adorais ce métier, c’était épuisant physiquement, psychologiquement et émotionnellement. Je suis ravie d’avoir pu pendant 4 ans, voir des mariés heureux ! Depuis certains ont divorcé, et ça c’est un peu douloureux.

4 de « mes mariés » étaient là le jour de MON mariage, je connaissais 3 serveurs qui avaient fait des événements avec moi… Un clin d’oeil amusant ! J’ai tourné la page même si je ne peux que m’extasier devant une robe meringue, un joli faire-part, une boite de dragées ou juste une alliance. J’aime l’univers du mariage et je suis plutôt de bons conseils (enfin je crois) mais je préfère organiser maintenant de jolis événements pour moi, mon mari, nos amis, la famille ou Benjamin.

Ma vie d’avant c’était wedding planner, maintenant c’est d’être moi !

P.S : la photo c’est ma robe de mariée ! Beaucoup de souvenirs…

2 commentaires sur « Avant, j’étais wedding planner »

Laisser un commentaire

