Psychorigide de l’organisation Moi ?

organisation organizen.fr
Tout le monde s’accorde pour me dire que je suis HYPER organisée…

J’avoue que je ne m’arrête que très peu (encore ma maman et le syndrome du « tu es flemmarde ») mais dans mon adolescence, j’étais plutôt la fille bordélique, avec des feuilles cornées dans ses classeurs.

Quand j’ai eu Mon appartement avec MES affaires, j’avoue que j’ai changé du tout au tout !
Je suis devenue la VRAIE petite femme d’intérieur : Maniaque, organisée, pratique.

Voici les quelques principes que j’applique au quotidien

1. Je fais des listes :
J’ai tout le temps à portée de main un calepin ou un papier et un stylo pour écrire les urgences à faire ou tout simplement les pensées qui me viennent. Mon papa m’avait conseillé de mettre toujours par écrit, le moindre élément et du coup de me libérer la tête. Je n’ai plus à y penser puisque tout est écrit

2. Je priorise mes objectifs :
Entre le relevé bancaire à classer et la crèche à régler, il est évident qu’il y a une priorité. Je classifie donc sur ma liste ce qui est le plus urgent, le plus important.

3. J’organise mes journées de repos comme des journées de travail
Je m’explique : j’organise pour que tout soit prêt et fait rapidement. Par exemple, le samedi matin, la poste ouvre à 8h30 et la banque à 9h… Très bien, je prépare donc mes lettres et mes chèques dans mon sac à main la veille au soir et le lendemain je pars à 8h29 pour ne pas avoir à attendre ni à l’un ni à l’autre. Je regroupe aussi les missions. On va déjeuner chez ma grand mère, à côté de la banque… Ok, donc en allant chez elle, je n’oublie pas les chèques !

4. Internet est devenu mon meilleur ami
Les courses…. 1h30 de temps sont faites désormais en 10 mn montre en main… Comment? LE DRIVE ! Et je peux dire que le Leclerc Drive a côté de chez moi est vraiment génial. Je regroupe au maximum mes commandes chez le même point relais et j’y passe une seule fois quand tous mes articles sont arrivés. La plupart des démarches administratives peuvent également être faites sur internet donc j’en profite. Et je ne vous parle pas des cadeaux que je commande des semaines voire des mois à l’avance par internet (là je suis en train de voir pour les cadeaux de fête des grands mères… P.S : C’est dans 1 mois le 1er mars pour information)

5. Je range, je classe et je trie en temps réel
La lessive est sèche un lundi à 20h30 : Hop je sors la planche à repasser… et pendant que le fer chauffe, j’ouvre et je trie le courrier. Je le range tout de suite. Je n’attends pas que cela s’empile sur une armoire. Dès que le linge est repassé, HOP je range tout ! Et ainsi de suite. Je ne remets pas à demain ce que je peux faire là maintenant tout de suite !

6. Je fais au maximum la semaine pour être tranquille le week-end
Nous avons instauré comme « soir » de grand ménage le jeudi soir afin que notre appartement soit propre et prêt si on veut inviter des amis au dernier moment. Mon mari récupère les courses soit le mercredi, soit le vendredi. Si j’ai des achats à faire pour des cadeaux ou plus spécifique je les fais pendant ma pause déjeuner… Du coup mis à part quelques petites choses nous allons rarement dans les magasins le week-end… on peut être tranquille à la maison.

Et vous quels sont vos trucs et astuces pour être organisée?

Un commentaire sur « Psychorigide de l’organisation Moi ? »

  1. Bon bah écoute, à côté de toi, je suis la reine du bordel ^^
    Tu verrais la gueule de mon bureau, tu pleurerais je pense, et je ne te parle pas de ma maison (enfin, j’ai une excuse, on est dans les travaux ^^).
    Ceci dit, je suis une accro aux listes, et quand il faut planifier quelque chose, j’adore ça et je prévois ça looooongtemps à l’avance 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

